Skip to main content

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son enfant

Global RCEL Addendum - Africa (Fr) (USAID Advancing Nutrition | 2023)
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son enfant

Key Messages

  • Votre enfant aime passer du temps avec vous. Il apprend en observant, en imitant, en écoutant et en interagissant avec vous. Être parent est gratifiant et amusant, mais ce n’est pas toujours facile.
  • Il est normal de ressentir de grandes émotions lorsque l’on s’occupe d’un proche, car cela peut être très stressant. Il n’y a pas lieu de se sentir coupable ou honteux d’éprouver ces émotions. Tous les dispensateurs de soins ont besoin d’un soutien émotionnel et de l’aide de leur partenaire, de leur famille, de leurs amis et de leur communauté.
  • Créer des habitudes est utile pour vous et votre enfant. Pensez à inclure des activités que vous aimez dans votre routine. Pensez à chanter, coudre, faire de l’exercice, danser, dessiner ou toute autre activité qui vous calme et vous aide à prendre soin de vous.
  • Parlez-en avec votre conjoint, vos amis ou des membres de votre famille. Partagez vos expériences parentales avec un confident. Faites part de ce qui va bien et des difficultés que vous rencontrez.
  • Chaque fois que vous vous sentez épuisé et dépassé, il est bon de demander de l’aide à votre partenaire, à votre famille ou à vos amis. Si ces sentiments ne disparaissent pas, faites-vous consulter dans un centre de santé. La dépression et l’anxiété sont des problèmes courants, surtout dans la période post-partum, et nécessitent un traitement.

De la naissance à 6 mois :

  • Votre bébé se nourrit à la demande toute la journée et toute la nuit et dépend 
    de sa mère et de son père pour tout.
  • Demandez de l’aide à votre partenaire, aux autres membres de votre famille et à vos amis. Cela profitera à votre bébé et à vous-même et vous donnera le temps de prendre soin de vous, par exemple de rendre visite à une amie, de dormir un peu ou de pratiquer toute activité saine qui vous aide à vous détendre. Cela peut vous aider à éviter de vous sentir épuisé et débordé.

De 6 à 12 mois :

  • Votre bébé commence à manger des aliments solides, dort moins et bouge ! Il se peut qu’il ait peur des gens qu’il ne connaît pas et qu’il veuille être avec vous en permanence.
  • Il est normal de se sentir frustré parce que vous n’arrivez pas à calmer votre bébé ou parce qu’il ne se comporte pas comme vous le souhaiteriez. Prenez un moment pour inspirer et expirer plusieurs fois. Concentrez-vous sur votre respiration pour vous calmer avant de retourner essayer de calmer votre bébé. N’hésitez pas à demander l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami si vous avez besoin d’un peu de repos.

De 12 à 24 mois :

  • Votre enfant développe ses émotions et commencera bientôt à faire plus de choses par lui-même, comme s’habiller et aller aux toilettes. Il se sent frustré lorsqu’il essaie mais ne peut pas faire les choses par lui-même. Il peut se montrer têtu ou s’énerver.
  • Reconnaissez que c’est normal et ne vous mettez pas en colère. Prenez du recul si vous en avez besoin et ne soyez pas dur avec vous-même. Demandez à votre partenaire ou à une personne de confiance de s’occuper de votre enfant pendant que vous vous éloignez. Même 10 minutes loin d’une situation stressante peuvent vous aider à vous sentir plus calme et à réagir de manière appropriée.

  • Résumez la séance en demandant au dispensateur de soins de montrer ou d’expliquer ce qu’il va faire une fois à la maison. Demandez si le dispensateur de soins voit des obstacles et essayez de trouver des solutions ensemble.
  • Le cas échéant, convenir d’une date pour la prochaine réunion.