Skip to main content

Conseils pour aider les enfants handicapés ou à besoins spécifiques à jouer et à apprendre

Global RCEL Addendum - Africa (Fr) (USAID Advancing Nutrition | 2023)
Conseils pour aider les enfants handicapés ou à besoins spécifiques à jouer et à apprendre

Key Messages

Modifier le niveau de compétence

Envisagez de donner des conseils pratiques que l’enfant peut appliquer ou un peu difficiles pour lui de faire, plutôt que de mettre l’accent sur les conseils correspondant à son âge.

  • Simplifiez une activité en la divisant en plusieurs étapes, par exemple en ne fournissant que deux objets à empiler plutôt que plusieurs et en en ajoutant d’autres au fur et à mesure que l’enfant progresse.
  • Fournissez du matériel plus facile à utiliser pour l’enfant : un récipient avec une poignée que l’enfant peut saisir plutôt qu’un pot sans poignée.
  • Envisager des dispositifs d’adaptation pour aider l’enfant : ajouter un manche plus épais à une cuillère ou à un ustensile pour faciliter l’auto-alimentation ou fournir une chaise de soutien pour aider l’enfant à s’asseoir. 

Ajouter un élément sensoriel (touché, son, vue, odorat)

L’ajout d’un élément de touché, sonore, olfactif ou visuel stimulera les sens de l’enfant, surtout s’il souffre d’une déficience qui affecte ses sens, comme une difficulté visuelle ou auditive.

  • Ajoutez un élément du touché à une histoire : si l’histoire parle de l’heure du bain, éclaboussez la main de l’enfant avec un peu d’eau.
  • Ajoutez une odeur à un jouet shaker : ajoutez des lanières de citronnelle ou des épices dans un récipient avec un bouchon.
  • Fournissez des jouets de différentes textures : des objets lisses (comme le plastique), doux (comme différents tissus) ou rugueux (comme des feuilles rigides collées sur du carton). Veillez à ce que les objets soient sans danger: propres, non tranchants et plus grands que la paume de la main de votre enfant pour éviter qu’il ne s’étouffe.

Soutenir l’enfant dans son exploration          

Le jeu doit être mené par l’enfant, le dispensateur de soins n’apportant son soutien que si l’enfant en a besoin. Soyez patient et laissez l’enfant prendre le temps de s’intéresser à un objet ou à une activité. Retirez les objets qui gênent le jeu.

  • Lorsque l’enfant est couché sur son ventre, apportez-lui un soutien supplémentaire (comme un tissu enroulé) sous sa poitrine pour soutenir son torse ou placez-le sur votre poitrine et inclinez-vous vers l’arrière.
  • Guidez la main de l’enfant avec la vôtre pour explorer un objet ou placez l’enfant de manière à ce qu’il puisse regarder autour de lui et jouer. Assurez-vous que les bras et les jambes de l’enfant ne sont pas entravés.
  • Soyez attentif aux indices subtils que l’enfant peut utiliser pour communiquer, comme les mouvements des yeux pour regarder ce qu’il veut.